tarte tropezienne bis

Publié le par mewmewchou

j'ai un peu de temps devant moi dons j'en profite pour vous dévoiler ou j'ai trouvé cette succulente recette !!
après cela sera à vous de tester et vous pourrez juger par vous même !!!
je l'avoue c'est  un peu long mais le travail en vaut la chandelle !!!

en furetant de blog en blog je suis tombee sur celui  de "
bernoussia " que je remercie du fond du coeur !!!

allez je vous fait profiter de la recette !!!


ingrédients pour la brioche

 

 

125ml de lait

 

 

2CS d’eau de fleur d’oranger

 

 

50g de sucre

 

 

1 œuf

 

 

1cc de sel

 

 

75g de beurre

 

300g de farine

 

1cc de levure déshydratée

 

Sucre en grain

 

 

 

 

La crème:

 

400g de lait

 

 

200g de sucre(pour moi 150g)

 

 

2 œuf + 1 jaune

 

 

60g maïzena

 

 

200g de beurre (le sortir avant pour qu'il soit à t° ambiante)

 

 

2cs d’eau de fleur d’oranger

 

 

130g de crème fleurette


La brioche:

dans la map sélectionner le programme pâte et y verser les ingrédients dans l'ordre indiqué,

laissez finir le programme pate jusqu'au bout et ensuite

 

former alors une galette ronde et  laisser  la reposer pendant 2H à l'abri des courants d'air.

 je l'ai mise dans un plat à tarte bien farinée pour etre sure qu'elle soit bien ronde et je l'ai laissée gonflée !!

enfourner pendant 20/30 min à 180°.

Laisser refroidir sur une grille , une fois froide , coupez la en deux !!!
 




préparation de la créme patissière

Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger.

 

Dans un saladier, battre les oeufs et le restant de sucre, puis y ajouter la maîzena . Verser petit à petit le lait sans cesser de remuer et remettre sur feux doux pour faire épaissir la crème.
Pendant  ce temps, continuer à melanger pour éviter que la crème n'accroche ou ne  forme des grumeaux .


Retirer la creme du feu quand elle devient épaisse et y ajouter la moitié du beurre. 

Lorsque la créme est refroidie, on la transforme en crème mousseline.

Dans un  saladier ,  travailler l'autre moitié du  beurre( faut qu'il soit à la même t° que la créme) et le réduire en pommade.
 ensuite rajoutez, petit à petit le beurre en pommade à  la créme patissière, en fouettant énergiquement pour obtenir une crème légère(mousseline).
 

ensuite avec votre creme liquide , vous devez la monter en creme chantilly et pour une fois j'ai reussi à la faire toute seule !!
" it's à miracle "

 pour preuve !!!

ensuite vous mélangez la chantilly à votre créme mousseline et vous l'etalez sur le disque inferieur de votre brioche  et vous le mettez au frais pour 1 heure minimum afin que la creme prenne bien.



et quand le temps est ecoulé , vous prenez votre disque du dessus et reformez le gateau !!!

c'est un peu long c'est vrai mais qu'est ce que c'est bon !!!!!!!!

Publié dans tarte et gateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Trop trop bonne cette tropézienne... la crème est a tomber !!!
Répondre
D
j'adore la tarte tropezienne il faut trop que je tente! merci de la recette :)
Répondre
B
quel beau travail!!!!je suis vraiment trés touchée par ce petit clin d'oeil,merci!!!en tout cas ta tropézienne est sublime, bravo!!!!!!
Répondre
O
ah, la voilà enfin cette fameuse recette !!<br /> merci bcp
Répondre
L
alors là je te dis : Chapeau Bas !!!<br /> Ta Tropézienne est vraiment jolie et bien réussie, avec les étapes c'est TOP !!! faut vraiment que je me proccure un autre batteur pour pouvoir la réaliser !! J'y penserai a en tout cas :) Bisesssssssssss
Répondre