Chakchouka tunisienne

Publié le par mewmewchou

hello tout le monde

vous allez bien , vous avez la peche alors tant mieux !!!
il y a des jours ou l'on a rien envie de faire , et bien aujourd'hui c'est un jour comme ca ou j'enverrai tout valdinguer et je me prelasserai à rien faire !!
sisi je vous assure j'en ai une folle envie 
okok je reviens vite à la realite et à mes obligations mais pendant au moins une minute je me serai faite plaisir en revant !!
et vous savez quoi et bien rien que pour ca je vous emmene en voyage grace au petit jeu que faisait gwen sur le tour du monde en 232 recettes 
notre destination , la Tunisie " 




en attendant de vous faire decouvrir  ma recette , un peu de geographie et bien oui ca fera pas de mal !!
source Wikipedia


La Tunisie (تونس) est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie (965 km) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 km). Son nom est dérivé de celui de sa capitale, Tunis, située dans le nord-est du pays.

 L’espace tunisien apparaît inégalement peuplé et développé sur le plan socio-économique selon un gradient intérieur-littoral (ouest-est). Les treize gouvernorats côtiers totalisent 65,3 % de la population totale avec une forte densité de population (140 habitants par km²). L’économie y est diversifiée et c’est l’activité industrielle qui se démarque le plus avec la concentration de 85 % des établissements industriels du pays et même de 87,5 % de l’emploi dans ce secteur économique

La cuisine tunisienne est essentiellement basée sur les légumes, la viande de mouton et de bœuf (et dans certaines régions celle du chameau), le poisson — surtout le long des côtes — et les pâtes.

Le plat le plus consommé reste sans doute les pâtes et en particulier les spaghettis et macaronis servis généralement avec de la sauce tomate et de l’harissa, même si le plat traditionnel reste le couscous. Le pain italien (pain blanc avec beaucoup de mie) est également un aliment apprécié de beaucoup de Tunisiens. Le sandwich au thon constitué d’une demi-baguette remplie de miettes de thon, d’harissa avec parfois des olives vertes, des câpres et des rondelles d’œufs durs, est vendus dans toutes les échoppes d’alimentation. Un autre plat fort réputé est le brik à l’œuf ou avec des garnitures à base de viande et de fromage.

La cuisine tunisienne se différencie quelque peu de ses voisines maghrébines. Le tajine tunisien, contrairement à la version marocaine, consiste en une sorte de terrine à base d’œuf, de viande, de pommes de terre et de persil. Le couscous, lui, se caractérise par une combinaison entre les légumes (pommes de terre, céleri, tomate, carottes, courge, etc.), la viande (surtout celle de l’agneau) ou le poisson et la semoule


allez assez de blablatage et de lavage de cerveau , je vous livre ma recette!!
alors je vous avoue que je me suis regalée et que j'en referai souvent car c'est archi simple
Voici la recette d'une bonne chakchouka : le plat de tous les tunisiens, les riches comme les pauvres. Des légumes, de l'huile d'olive


Ingrédients pour 2

- 1 poivron  rouge
- 1 tomate + 1 cc de tomate concentrée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- de l'huile d'olive
- sel, poivre
- 1/2 cc de harissa ou de piment fort moulu
- 1/2 cc de  curcuma


- Couper l'oignon et le poivron en fines lamelles, puis faire revenir dans de l'huile d'olive à feu vif pendant 5 minutes.



- Ajouter la tomate coupée en dés, saler, poivrer, ajouter les épices. Verser 1/2 verre d'eau, et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.



avant la fin de la cuisson ajouter l'ail ecrase
cassez deux oeufs par dessus la chakchouka en prenant soin de ne pas les casser  couvrez les et laissez cuire pendant environ 4mn



et voila servez chaud et regalez vous !!!





et voila c'est fini pour aujourd'hui!!
j'espere que cela vous a plus autant qu'a moi !!!

je vous dis a bientot pour une nouvelle aventure culinaire!!!


bisous bisous

Publié dans legumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marion 24/04/2009 07:45

Typiquement le petit plat que j'adore

Mamzelle+Gwen 23/04/2009 10:24

Alors c'est vraiment vrai qu'il mettent de l'harissa partout ??? ;-pMerci d'avoir paticipé !

Clémence 25/03/2009 20:36

j'avais loupé ce post !! et pourtant c'est sur la Tunisie, le pays de mes origines... La tchachouka, mes grands parents en font une délicieuse en ajoutant plein d'autres légumes et des merguez (miam !!)

cannelle68540 25/03/2009 11:06

hum comme c'est tentant chez toi....

Pomm'rose 24/03/2009 15:42

Rapide etsavoureuse.J'adopteBises