brioche de noel revisitée

Publié le par mewmewchou

 hello hello !!!!

bouuuuuuuj'ai la tete dans les choux mdr , mon fils m'a reveillé mais alors trop trop tot !! 6h pour un dimanche matin c'est poooooooo juste snif snif snif!!!!
alors pour pas vous levez et bien vous essayer de retrouver le sommeil , vous fermez les yeux et vous essayez de vous convaincre que vous allez vous rendormir mais rien n'y fait , tourne et retourne 50 fois dans le lit à la fin et bien vous vous levez pas trop le choix mdr mdr !!!
la journée promet d'etre longuuuuueeeeeeeeeeeee !!! hihii
et le temps qui n'est pas de la partie grrrrrrrrrrrr note avec la pluie on va pouvoir partir à la chasse aux escargots non non pas pour les manger les pauvres ptites betes juste pour le plaisir de jouer à cache cache avec ses petits coquins !!!
comme vous le savez les fetes approchent à grand  pas et ouiiiiiiiiiii , alors pour pas me louper les jours j et bien je fais des essais culinaires et hier et bien j'ai ressorti la recette du blog de michele MA COPINAUTE et je me suis lancée dan la fabrication de cette merveilleuse et succulente recette que j'ai du revisité car je n'avais pas tous les ingredients sous la main !!!
mais pour noel je serai prete enfin j'espere vu que je serai dans les cartons j'espere que j'aurai retrouver mes moules et casseroles PTDR !!!

allez degainez vos stylos et notez les ingredients


2 œufs + 15 g de rhum + 15 g d'eau de fleur d'oranger + lait = 300 g 
- 1 càc de sel - 25 g de levure fraîche ou 2 càc de levure lyophilisée - 450 g de farine T55 ou T 45 - 2 càc de zeste de citron - 2 càc de zeste d'orange - 75 g de sucre en poudre - 75 g de beurre - 1 blanc d'œuf légèrement battu pour dorer - - sucre en grains  creme de calisson  barres de chocolat detaillées en petits morceaux


maintenant parez vous de votre plus beau tablier !!!


mettre tous les ingredients dans la map programme pate et laisser travailler la machine !!
pour les plus courageuse faites travailler vos petits bras et vos mimines jusqu'a epuisement lol

une fois que le programme est terminé , vous sortez votre paton et vous le degazez !!

ensuite et bien etalez votre paton en un joli rectangle et moi j'ai mis un peu de creme de calisson que ma tres chere julia ou LAMU m'a offert pour mon anniversaire et ensuite je l'ai parseme de morceaux de chocolat

ensuite vous roulez votre rectangle en un boudin et vous reliez les deux extremités en un cercle !!
sisi on transforme un rectangle en cercle trop fort

vous laissez gonfler environ 1h dans un endroit chaud !! c'est important pour la pousse  !!!!



Dorer au blanc d'œuf. Parsemer de sucre en grains et enfournez à four prechauffez à  220 ° puis quand vous enfournez baisser la temperature à 185 ° !!
n'oubliez pas le coups de buée pchhiii t important !!



au bout de 30 mn  sortez votre brioche et rajoutez un peu de confiture d'abricot chauffé  pour la faire briller !!

bon alors pour un coups d'essai c'etait pas trop mal mais elle a pas assez gonfle ma brioche pendant la pousse !!
ferai mieux la prochaine fois mais .....
au final c'etait trop bon quand meme miam miam miam miam !!!



voila c'est fini merci et à bientot

bisous bisous





Publié dans boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie 06/12/2009 14:11



Ma prochaine brioche sera celle là, elle a  l'air très bonne et surement très parfumée
Je savais pas que pour les brioches il fallait aussi le coup de buée.
Merci de l'info, bisou 



Oranie 02/12/2009 17:00


Une brioche bien gonflé, j'adore, avec un bon café au lait, il aurait pas fait long feu sur ma table lolllllllllllllll, ne prends pas froid lolllllll, bisous


Diane-plop 02/12/2009 11:30


Superbe brioche de Noël ... Avec ses petits morceaux de chocolat et sa crème de calisson hummm... Elle doit être vraiment délicieuse. Je vais l'essayer sans la fleur d'oranger. Où as-tu touver la
crème de calissons ?
Bonne journée,
Diane-plop - La Table de Pénélope


mewmewchou 02/12/2009 14:29


la creme de calisson c'est une amie qui me l'a offerte elle provient de aix!!!
mais je te conseille de faire cette brioche sans et nature elle est meilleure dans ce cas la tu n'etale pas la pate mais une fois que tu as degazer ta pate , tu fais un trou au centre et tu forme
un rond et tu la mets à gonfler dans un endroit tiede !!
voila


Salma82 01/12/2009 10:24


il est superbeeeeeeeeeeeee



cojocano 01/12/2009 08:52


elle a l'air énorme