Dégustation Apéro-Bordeaux

Publié le par mewmewchou

salut tout le monde,

cette semaine, grâce à l'équipe d'apéro-bordeaux, on a organisé une petite soirée "repas-dégustation à l'aveugle" autour de 3 bonnes bouteilles de bordeaux. Les 3 bouteilles étaient les suivantes : Château Bellevue Peycharneau , Château Lamothe-Vincent « Cuvée Héritage » et Château Jean Faux, trois vins dont le millésimé 2008 vient d’être élu Talents 2011 des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.                                              

                                        talents-1102-215.png

Et pour accompagner tout ça j'avais prévu une petite chiffonnade de jambon cru à l'apéritif et un risotto aux merguez pour le plat principal.

                                         et-c-est-reparti-1442.JPG

nous avons donc attaqué l'apéritif par la découverte des 3 vins, à l'aveugle, étiquettes des vins masquées, numérotées de 1 à 3 et chacun d'entre nous, 3 hommes et 3 femmes pour le respect de la parité, avec 3 verres numérotés remplis chacun des délicieux breuvages.

Échanges d'avis, discussions endiablées sur nos avis différents, pendant l'apéro, puis au long du repas et sur un petit bout de fromage pour finir le tout, avant le vote final pour élire nos favoris de la soirée.

Avant même les votes nous pouvions constater que la bouteille numéro 2 emportait nettement les suffrages par sa capacité à avoir été vidée la première. La numéro 1 au final,semblait légèrement plus remplie que la 3.

Résultat des votes et de la dégustation, le château Bellevue Peycharneau arrive légèrement en tête, équilibré,boisé, agréable en bouche, un léger tannique en final,belle robe rouge, intense,à consommer de suite ou à conserver encore un peu en cave mais très apprécié.

le château Jean Faux arrive en seconde position, plus « fort » en bouche, plus masculin, mais parfumé et fruité, robe agréable.
le château Lamothe Vincent termine le suffrage, trouvé plus acide,piquant, trop jeune au goût des convives, des parfums agréables mais encore trop masqués par son manque de maturité.

Voila la donc le final d'une soirée riche en goûts et en émotions, une expérience très agréable due en parti à l'équipe d' apéro-bordeaux qui nous avait fait parvenir les 3 délicieuses bouteilles pour la dégustation et aussi à la qualité de l'équipe réunie ce soir là.

Merci encore à tout le monde, pour cette expérience fort agréable, que nous sommes prêts à réaliser de nouveau si vous en avez encore besoin.

Allez , bisous tout le monde et n'oubliez pas que même ces délicieux nectars bordelais sont à consommer avec modération.

Publié dans blabla

Commenter cet article

Delphine 16/03/2011 19:40



Merci pour le partage mewmew!! Gros bisous!!