calissonabricot

Publié le par mewmewchou

 olalalala bientot la fin des vacances mais c'est trop court !!
le temps passe trop vite et dire que lundi je reprends le boulot sniiiiffffffffff !!!
comme on dit tout a une fin ..........

pour l'anniversaire de mon fils , je devais apporter chez mes parents le gateau d'anniversaire , et j'avais flasché sur le gateau de eryn  les abrissons la recette ici   , vous la connaissais tous , son blog est une mine d'or , une pure merveille !!

enfin bon ,  j'ai trouve mon petit tresor et je me decide à le faire , j'ai juste modifie un truc dans sa recette mais qui ne denature en rien le gateau !!!

voici la recette :


le calisson :

- 300 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 80 g de confiture d'abricots
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger



Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace, la confiture d'abricots, l'arôme d'amandes amères et l'eau de fleur d'oranger. Former une boule, l'étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé
La déposer et la tasser dans le cadre, en lissant les bords aux doigts. La surface doit être lisse et plate .
Laissez la reposer 2 heures à temperature ambiante .



non non vous ne la faites pas cuire , vous ne revez pas , elle se mange telle quelle !!
avant de dire baaah goutez  et vous m'en direz des nouvelles !!!
non mais ......... MDR

la mousse aux abricots :

- 400 g d'abricots au sirop égouttés
- 30 cl de crème liquide entière
- 85 g de sucre
- 2,5 feuilles de 2 g
- 1 càs d'Amaretto
- 1 càs de sucre glace
- 3 oeufs

Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les abricots en purée.
Dans une casserole, chauffer la purée d'abricots avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Hors du feu, ajouter l'Amaretto, puis la gélatine bien essorée, mélanger et laisser refroidir.
pendant ce temps , montez vos blancs en neige bien ferme et incorporez les à la puree d'abricots refroidie et toujours delicatement !!!


Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer très doucement  à la purée d'abricots melangé aux blancs en neige,
. Verser la sur votre calisson . Réfrigérer 2 heures.


 ca brille non??

allez la derniere etape , la plus facile hihihi

miroir aux abricots :

- 200 g d'abricots au sirop égouttés
- 40 ml de sirop d'abricots
- 10 ml d'Amaretto
- 1,5 feuilles de 2 g

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
Mixer les abricots avec le sirop et l'Amaretto en purée.
Chauffer dans une casserole , puis, hors du feu, ajouter la gélatine , mélanger.
 Laisser refroidir et verser le  tout sur le bavarois.
Mettez au frais minimum 2 heures



quelle joli couleur  !!!

ensuite pour personnaliser le gateau comme le voulait mon fils , j'ai rajouté son portrait qui etait à croquer !!
sisi je vous assure on l'a mangé tout cru en une bouchée !! MDR!!!



et pour faire joli j'ai rajouté quelques mures que mon fils est allé cueillir  !!

et voilà mon gateau fin pret à etre mange et il a fait l'unanimité à la fin du repas !!



il est leger et passe tout seul  !!!

@+++

Publié dans tarte et gateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un régal pour les yeux et les papilles, très beau travail!
Répondre
F
Ohh ça a l'air trop bon!!! Et bonne reprise pour demain!
Répondre
M
Bonjour !Je suis contente de pouvoir te visiter a nouveau apres cette semaine d'absence ! Bravo pour ce gateau, il est magnifique !Bonne rentree et bon hiver comme on dit chez nous !Bises
Répondre
L
Tu es vraiment très douée, c'est super joli et qu'est-ce que ça a l'air bon!
Répondre
M
bravo mew mew , c'est bien le genre de recette que je n'ai jamais réalisé mais tout à un  début et tout à une fin :p bonne soirée biz ml
Répondre